Présentation du PJEA

A l’origine, au début de la saison 2003, ce jeu a été lancé par Gagak, sur le forum du site wrc.com. Ce « Petit Jeu Entre Amis » consistait a envoyer un mail à Gagak avant chaque rallye, avec le pronostic des 8 premiers pilotes, ainsi que le « meilleur performer » (pilote qui remporte le plus d’épreuves spéciales). L’innovation du jeu, par rapport aux autres jeux de pronostics existants, se trouvait dans le calcul des points. Il récompensait autant d’avoir trouvé le 6ème que le 1er (surtout que bien souvent, les 3 premiers ne sont pas les plus durs à trouver…).

L’étape suivante fut la réalisation d’un site web basique, avec un formulaire qui envoyait par mail à Gagak les pronostics. C’est d’ailleurs à partir de ce moment que j’ai découvert le site.

Les calculs se faisaient encore à la main… et plus le nombre de joueurs augmentait, plus cela devenait ingérable. Cyr est arrivé à la rescousse, en automatisant le calcul avec un tableau Excel.

Devant son manque de temps pour contiuer à gérer le jeu, Gagak décida, durant l’année 2005, que ça serait sa dernière saison en tant qu’organisateur du PJEA. Je venais d’apprendre le PHP (sur l’excellent site du zéro), et je me proposait donc de reprendre la boutique, avec un site plus moderne, et où la majorité des calculs seraient automatisés (il suffit de rentrer le résultat final du rallye, et les points de chaque joueurs sont générés automatiquement).

La première version du site PHP (le langage de programmation utilisé pour réaliser le site) est sorti en janvier 2006, avec un pronostic de test « grandeur nature » sur le Paris-Dakar.

La version 1 (2006)

Les évolutions se sont alors enchainées, au rythme de mes nouvelles connaissances en PHP…

La V2, lancée en janvier 2007, était déjà plus aboutie, avec un design beaucoup plus « moderne ».

La version 2 (2007)

Puis, V3 en janvier 2008 qui, même si elle ne proprosait pas une grosse révolution en terme de design, était basée sur un moteur totalement différent, utilisant notamment le principe de la Programmation Orientée Objet.

La version 3 (2008)

Cette année, malheureusement, il n’y aura probablement pas de nouvelle version en janvier… Une nouvelle version est en projet, beaucoup plus puissante, totalement différente… Mais loin d’être prête… J’y reviendrai dans de prochains articles.

A bientot !

Be Sociable, Share!
Trackback

no comment untill now

Sorry, comments closed.