Petit rappel des faits… il y a quelques mois, Wizzgo arrivait sur le marché, et proposait d’enregistrer gratuitement la télé sur son ordinateur. Pour tenter de rester dans la légalité, ils se considéraient comme un « magnétoscope numérique », dans le sens où l’utilisateur devait faire la demande de son programme avant sa diffusion.

D’après leur blog, 400 000 personnes se sont inscrites au service. Mais les choses ont rapidement mal tournés pour eux… Le groupe M6 a commencé à les attaquer… Le service rentrait en concurrence avec leur M6replay, service qui permet de visionner pendant 15 jours les programmes de la chaine. Le procès perdu, les chaines M6 et W9 n’étaient plus disponible sur Wizzgo… Plus le tour des chaines du groupe France Télévision… Et pour finir, dans le procès M6/Wizzgo, Wizzgo a été condamné à verser 480 000 € à M6 pour contrefaçon…. Pour un service proposé gratuitement à l’utilisateur, l’addition est salée… Et annonce malheureusement la mort du service…

Wizzgo a lancé une pétition pour l’accès au droit à la copie privée via un magnétoscope en ligne : http://www.wizzgo.com/petition/

Pour suivre leurs déboires, leur blog : http://www.wizzgo.com/blog/

En conclusion, la mort d’un service bien utile, mais qui a voulu se confronter à des géants (M6, France Télé…). Comme pour la musique en ligne à l’époque, confrontés aux majors du disque, trouver un modèle économique qui met tout le monde d’accord va prendre du temps.

Et en cadeau bonus, recordme.tv propose un service dans la même idée (pour combien de temps encore ?)… certes, loin de l’ergonomie du logiciel Wizzgo, et qui ne permet pas de disposer du fichier sur son dique (lecture des programmes enregistrés via leur site). Mais ça peut toujours dépanner…

Be Sociable, Share!
Trackback

no comment untill now

Sorry, comments closed.