Jobeet : jour 1

Ayé, je me lance dans le maxi tutorial Symfony… (bon, ok, déjà 3 jours de retard).

Comme pour Askeet, le suspens est de mise… on ne sait pas à quoi servira le site que l’on va créer à l’issu de ce premier jour (m’enfin, avec un nom comme ça, on se doute que ça va tourner autour d’offres d’emploi ou quelque chose du genre…).

Le 21ème jour, pour Askeet, c’était le développement d’un thème choisi par la communauté (en l’occurence, un moteur de recherche). Cette fois, c’est un « design day », où la communauté proposera et choisira le thème du site). Toujours aussi sympa cette intéractivité avec les lecteurs !

Passons aux choses sérieuses… l’objectif de ce premier jour est l’installation de Symfony 1.2. Bien évidemment, j’ai voulu faire mon rebelle, et regarder dans la doc officielle comment installer Symfony sans passer par l’archive (j’aime pas trop, je préfère du apt-get ou du pear).

Gros échec… J’ai pas réussi en pear (il trouve rien à installer), ni en apt-get (il m’installe un symfony 1.0…). Donc, retour au tuto, et téléchargment / décompression & Co du fichier source. Placé dans /lib/vendor/… ça me fait toujours peur de toucher à tout ce que je comprend pas sous Linux ^^ tant pis, c’est qu’une virtualisation d’Ubuntu de toute façon…

Pis la commande magique :php lib/vendor/symfony/data/bin/symfony -V

Qui me renvoie bien Symfony 1.2.0. Ouf ! ça, c’est fait !!

Quelques légères modifs dans la création de l’application… rien de trop violent pour ceux qui connaissent déjà Symfony…

En ce qui concerne la configuration du serveur, j’ai encore fait mon rebelle… Quelques modifs dans /etc/apache2/sites-enabled…

Et hop, voila qui semble bon ! localhost/jobeet me renvoie la page de départ de Symfony, toujours aussi classe au passage !

Pour finir, avec le svn… pas trop bien capté l’explication dans le tuto… je suis reparti chercher celle du tuto d’Askeet : http://www.symfony-project.org/askeet/1_0/en/1 que je trouve bien plus claire pour un débutant en symfony…

Voila, cette première journée Jobeet s’achève ! Pas de code de fait, mais la nouvelle version de Symfony est installée, le svn aussi., l’application générée… bref, on a tout pour commencer les choses sérieuses demain !!

Be Sociable, Share!
Trackback

no comment untill now

Sorry, comments closed.