Jobeet : jour 3 et 4

Aie aie… je prend de plus en plus de retard dans mon calendrier de l’avent Symfony ! Mon site d’annonces ne sera jamais prêt à temps pour être mis sous le sapin le 24 :P

Aujourd’hui, double ration… jour 3 et 4 !

Jour 3 : rien à signaler… tutorial plus long que les 2 précédents, mais plus concret… on commence à avoir un truc qui fonctionne à la fin de la journée ! Le YAML (format de fichier très simple); toujours aussi pratique et rapide. On crée une base de données en quelques lignes !! Et tout cela est très facilement modifiable par la suite.

Jour 4 : quelques problèmes à signaler… par rapport à ma configuration serveur… j’ai du adapter légèrement les adresses des images dans le « layout » (le design html de base) afin qu’elles s’affichent. Sans compter les problèmes de liens… faut vraiment que je reprenne cette conf’ serveur en détail dans les prochain jours…

Sinon, c’est à partir de ce jour là que l’on rentre vraiment dans le vif du sujet ! Inutile de copier-coller bêtement les bouts de codes… il faut se plonger un peu dedans pour bien comprendre le fonctionnement du framework.

Un des principal avantage d’un framework comme symfony est l’ordonnancement des fichiers. Tout est bien rangé, décomposé en applications / modules…, avec un peu d’expérience, on retrouve très vite ce que l’on cherche.

A demain, pour le routage sous Symfony ! Une autre spécificité importante du framework !

Be Sociable, Share!
Trackback

3 comments untill now

  1. Bonjour Xavier, je me permets de t’écrire car je rencontre un souci au niveau du jour 3 du tutoriel jobeet. Je pense avoir suivi pas à pas le tuto mais le problème c’est que rien ne s’affiche à la fin. J’ai le message suivant dans la navigateur : Fatal error: Call to a member function configureStatementClass() on a non-object in C:sfprojects\jobeet\lib\vendor\symfony\lib\plugins\sfPropelPlugin\lib\vendor\propel\util\DebugPDO.php on line 187
    Pourrais-tu m’aider stp ?
    Par avance merci

  2. Aie aie :s quand ça commence à raler sur des classes Symfony, c’est pas bon signe. Soit une erreur toute con dans ton code… Soit un problème de conf. Au niveau du jour 3, je penche plus sur un problème de conf. Reprendre l’install de Symfony devrait te permettre de corriger le tout

  3. Mickaël @ 2011-04-04 23:42

    Bonjour,

    Je suis actuellement en train de suivre le tutoriel jobeet sur symfony et je suis rendu au troisième jour et j’ai inséré les images et les css. Les css semblent bien fonctionner, les couleurs sont bien mise à jour, mais le soucis c’est qu’il me manque toutes les images. Je pense que je rencontre le même soucis que toi et j’aimerais que tu me décrives comment tu as fait pour afficher correctement les images si cela est possible ?
    Je te remercie beaucoup pour ton aide.

    Mickaël.