Jobeet : Semaine 3

Jour 15 : Flux RSS

Bizarre… Obligé de supprimer la première ligne de chaque flux RSS :

<?xml version="1.0" encoding="utf-8"?>

Sinon, il me renvoie une « syntax error »… Bon, du coup, mon flux risque d’être un peu moins valide… mais tant pis ! Je me pencherai plus en détail sur la question quand j’en aurai réellement besoin…

Excepté cela, ce tuto se fait très facilement… pas de difficultés particulières !

Jour 16 : le Web Service

Beaucoup de copier-coller pour moi dans cette partie… qui ne m’intéresse pas outre mesure… Et toujours ce problème de déclaration de version xml…

Sans compter un problème dans la partie du formulaire d’affiliation… Avec les actions du routing… Il s’avère que j’avais oublié de vider le fichier _form.php…

Une petite erreur dans leur code ( lib/model/… au lieu de lib/test/…). Flemme de m’inscrire pour ouvrir un ticket pour le signaler… Tant pis.

Au suivant !

Jour 17 : La recherche

Très impressionnant ! En réutilisant le Zend Framework, on met en place en quelques lignes un très bon formulaire de recherche !

Quelques soucis de droits au début… Heureusement, le très bon site d’Ubuntu était là : http://doc.ubuntu-fr.org/droits#changer_les_permissions

Jour 18 : Ajax

Un formulaire de recherche dynamique… pas transcendant comme Ajax… j’aurai préféré un truc plus impressionnant et plus utile… Heureusement, d’autres tutos Ajax existent pour Symfony !

Jour 19 : Internationalisation

Quelle puissance ça ! Il devient très simple de rendre un site multi-lingue. Cela me servira très certainement dans mes futurs sites !

Petit problème sur mon lien pour lister les jobs d’une catégorie, sur ma page d’accueil… Mais bon, l’essentiel est d’avoir compris le principe :)

Jour 20 : Les plugins

Encore une nouvelle façon d’organiser les fichiers de son projet… J’avoue ne pas être vraiment fan pour le moment… Pour un très gros projet, pourquoi pas… car sur un projet moyen, ça complique plus qu’autre chose…

Plus ça va, plus mon jobeet devient un grand n’importe quoi :) je tetse des choses par ci par là… je fais pas gaffe à les enlever… Du coup, au final, j’ai même pas un tiers des tests qui passent :) ma console devient toute rouge si je tente un test:all :)

Jour 21 : Design

Ca commence à sentir la fin… Je lis en diagonale ce jour… Pas intéressé pas re-designer mon Jobeet… Certes, il y a de jolis thèmes de proposés, mais passons…

Jour 22 : Le cache

Sympa le cache… Mais mon action index ne l’entend pas de cette façon… elle ne veut pas se mettre en cache… la bos en haut à gauche reste désespérement jaune… Pour l’action new, cependant, ça fonctionne ! C’est déjà ça !

Je me rappelle de l’époque où j’avais créé par moi même mon système de cache… Et ba, j’était bien courageux à l’époque… Car malgré les heures passées dessus, ils ne vaut pas un 1/100 de celui ci ! Bref, il faut vraiment arrêter de sans cesse réinventer la roue :)

Jour 23 : Déploiement de Jobeet

Dernier jour décisif, qui, je l’espère, va définitivement me convaincre de passer à ce framework, que j’ai découvert il y a déjà quelques mois, mais que je n’ai jamais vraiment utilisé. Ce maxi tutorial m’a permit de mieux m’en imprégner…

Lors de ma découverte de Ruby On Rails, l’étape de déploiement, justement, m’avait fait hésité à y passer… Voyons pour Symfony !

Après lecture du tuto, il s’avère qu’il ne traite que de la configuration du serveur… Mais une question me tiraille… Comment mettre à jour des changements dans la structure de la base de données ? Jusque là, la commande build détruisait tout les précédents enregistrements… Quand la question se posera (lors du déploiement de mon premier projet sous Symfony), j’explorerai plus en détails la question…

Jour 24 : Conclusion

Un dernier jour pour conclure tout ce que l’on a vu ensemble pendant ces 23 jours. Je me rend compte qu’il me faudra approfondir les notions de slots, partials et components… Pas encore très claires dans mon esprit (cela permet de mieux organiser le code, mais les différences entre ces 3 entitées étant faibles… je ne sais pas vraiment laquelle utiliser pour chaque situation).

A présent, je vais pouvoir me lancer dans mon projet perso ! Déjà, avec toutes les bases apprises par l’intermédiaire de Jobeet, j’y vois plus clair, et je peux m’attaquer à la réflexion sur les différents modules et l’architecture nécessaires à mon site.

A bientot, pour de nouvelles aventures Symfony !

Be Sociable, Share!
,
Trackback

7 comments untill now

  1. Pour ton problème de déclaration XML, cela vient peut être de la configuration de ton serveur qui autorise les short_open_tags. Le <? du début de la déclaration XML est alors interprété comme marqueur d’ouverture de PHP.

  2. ah bien vu. merci pour la piste, je n’y avais pas pensé !

  3. Et si tu dois garder le short open tag à on, une astuce (certes bidouilleuse) est de remplacer :

    par :
    <?php echo  » ?>

    Au moins le serveur n’interprète plus le

  4. Il aime pas les tags ton blog !
    Je disais donc de remplacer ton :
    [?xml version="1.0" encoding="utf-8"?]
    par :
    [?php echo '[?xml version="1.0" encoding="utf-8"?]‘ ?]

    (les sont remplacés ici par des [ et ] de manière à ce que le commentaire passe !!!)

  5. clair, c’est bidouilleux ^^ mais pas bête si tu es forcé de conserver le short open tag à on !

    merci pour l’idée!

  6. Salut, merci pour les commentaires que tu as rédiger concernant chaque journées du tuto Jobeet. je suis actuellement en train de le suivre et ce que tu as dis à de la valeur pour moi.
    Je voulais savoir si tu aurais un tuto que tu aimes particulière à me conseiller pour apprendre l’AJAX stp ?

    Merci de ton attention

  7. Salut,
    Pas vraiment de tuto en particulier, j’en ai parcouru de nombreux.
    Le plus simple, c’est de te décider sur un framework javascript gérant bien l’Ajax (je te conseillerai jQuery ou mootools). Sélectionnes celui qui a la doc qui te parle le mieux. Car tu y passeras beaucoup de temps au début ^^ Faire de l’Ajax en codant tout toi même, c’est vraiment galère et ça n’apporte rien par rapport à prendre des fonctions d’un framework.
    Bon courage !