Il y a quelques jours, j’ai découvert la méthode GTD, grâce à l’excellent blog « Des livres pour changer de vie », un mec qui s’est lancé dans un défi fou… lire 52 livres de management & Co en 1 an, pour passer son PMBA (Personnal MBA). Allez hop, le lien de son résumé de lecture ICI pis de l’article Wikipédia sur cette fameuse méthode GTD.

Comme dans toute méthode de management/organisation… ça casse pas 3 pattes à un canard à première vue… tout parait logique… et pourtant, on ne le fait pas… Bref, formaliser tout ça par écrit permet de s’y mettre pour de bon !

GTD (Getting this Done) est assez « permissif », impose pas une tonne de trucs à mettre en place mais fait réfléchir sur sa gestion du temps. Chacun y prend ce qu’il veut… De mon côté, ce que j’ai apprécié en particulier :

  • si une tâche demande moins de deux minutes pour être accomplie, faites la immédiatement.

Et oui, c’est tout bête, mais ça change la vie… J’essaie d’appliquer ça depuis quelques jours, c’est énorme ! Si je reçois un mail qui ne demande qu’un petit traitement, je le fais direct, alors qu’avant, j’avais tendance à le laisser dans la boite de réception et à attendre un autre moment pour m’y mettre… Soit, grosse perte de temps,vu qu’il faut relire le mail, se remettre en condition ^^ et tout et tout !

Application concrète : ce matin, j’avais un mail d’un joueur du PJEA. Au lieu de le mettre de côté, j’y ai répondu direct… et hop, une chose de moins à penser ! Esprit libéré = efficacité pour le reste :P

  • ne pas hésiter à jeter !

Alors là, encore beaucoup de progrès à faire… Très conservateur, je ne jette quasi rien… Et donc, j’accumule, j’entasse… inutilement ! Donc, à présent, dès que je reçois un truc, si ça ne servira plus, je vais « essayer » de le bazarder direct !

  • pour chaque projet, définir la première tache

Ca aussi, ça paye pas de mine… et pourtant ! Bien définir par quoi commencer, ça met aussi en condition !

  • ordonner

Bon, là, ça fait un peu méthode des 5S… Mais bon, faut aussi que je m’y mette. Organisation sur le bureau (virer tout ce qui sert à rien… on rejoint l’idée de conservateur :) )… mais aussi dans l’ordinateur… Objectif aujourd’hui… mettre tout au propre, les dossiers, les fichiers… jetter ce qui ne servira plus… bref, le grand vide !

  • ne pas accepter tout

La aussi, du boulot…. Va falloir se calmer dans tout les engagements que je prend à droite à gauche… car plus ça va, moins ça va ! Donc, objectif, ralentir le rythme de nouveaux engagements !

  • to do list et dossiers…

GTD donne aussi des idées sur cet aspect de l’organisation. Un dossier unique, décomposé en plusieurs pochettes

Pour classer les documents, pièces, justificatifs à traiter, David Allen préconise un échéancier à 43 dossiers (43 folders). Les douze derniers dossiers correspondent aux 12 prochains mois, les 31 premiers aux 31 jours qui viennent. Ainsi, en tête, on trouvera toujours le dossier contenant les notes et documents à traiter aujourd’hui.

Wikipedia

Bon, ça, je vais pas mettre en place, je suis pas non plus à ce point là booké :P mais je vais puiser la dedans… Pareil, centralisation des todo…  Je me rend compte que mon Wiki n’est pas du tout adapté !

Allez, je stoppe là, déjà pas mal de chantiers ! En avant pour le rangement :)

Je m’étend pas plus sur la méthode elle même, des gens ont écrit de bien meilleurs articles, je vous remet les liens :

Résumé de lecture du livre, par Olivier Roland

Article Wikipédia

Dans quelques semaines, je ferai un petit résumé de tout ça… Il faut aussi que je réfléchisse un peu au support sur lequel je vais centraliser mes todolist… Bref, bilan à venir !

Be Sociable, Share!
Trackback

2 comments untill now

  1. Pour les todolists, j’utilise « Remember The Milk » depuis un petit moment…

  2. je vais peut être l’essayer… là, je cherche quelque chose que je pourrai utiliser facilement avec mon téléphone portable… sans exploser mon forfait 3G :)