Bonjour,

Aujourd’hui, je vais vous faire part d’une expérience perso… la mise en place d’un wiki perso. Voila quasiment 1 an que je me suis installé ça, et les utilisations sont tellement variées que je ne peux toutes les décrire.

Globalement, c’est vraiment l’endroit idéal pour y placer tout ce qui nous passe par la tête, l’endroit idéal pour stocker des infos qui nous serons utiles plus tard… Peso, j’ai un dossier avec des recettes de cuisine, une page avec mes futurs achats prévus, mes projets en cours… J’y centralise mes recherches de stage, j’y colle des bouts de codes PHP trouvés à droite à gauche, ou des choses indispensables pour Symfony… Bref, rapidement, ça devient véritablement votre mine d’or :)

Allez hop, je vais vous donner une liste de conseils en tant qu’expert du wiki perso ! (ou du moins, conseils issus de mon expérience perso)

Conseil 1 : le moteur du Wiki

Inutile de recoder wikipedia pour ça… Il faut vraiment réfléchir à son besoin dans le choix de l’outil ! Et là, nos besoins sont réellement limités… Il nous faut avant tout quelque chose de simple. Après recherches, je me suis penché sur Dokuwiki. Nombreux avantage : très simple à mettre en place (pas de base de données, tout est stocké dans des fichiers), une admnistration facilitée (chaque page est enregistré dans un fichier texte, l’arborescence des dossiers correspond à l’arborescence du wiki…), et pour compléter le tout, l’interface de création d’article est simple et il est facile de structurer proprement ses infos.

Conseil 2 : le serveur

Encore une fois, ne pas voir trop grand… Un hébergement type ovh 60 GP, à 20 € par an avec nom de domaine, suffit amplement. Il suffit qu’il accepte le PHP… Ne surtout pas le mettre en local sur son PC, on perdrait tout l’avantage d’avoir un accès de n’importe où dans le monde… ni sur un serveur bricolé à la main dans son salon… D’un point de vue stabilité, c’est pas top… Exposé aux coups d’aspirateurs ou aux projections de flotte :)

Conseil 3 : ne pas perdre 3 jours à le personnaliser

Et oui, si on commence à tout vouloir personnaliser, on perd un temps fou… pour pas grand chose. D’un point de vue design, celui de base du Dokuwiki a l’avantage d’être clair et simple… A la limite,  2-3 plugins (pas de conseils à vous donner la dessus, j’ai touours pas pris le temps de me pencher la dessus)… Et bien sur, limitez quand même l’accès au wiki, ou du moins à certains dossiers… ici, le but n’est pas de partager vos connaissances avec l’humanité, mais d’avoir un espace pour centraliser tout ce dont vous avez besoin.

Conseil 4 : structurez un minimum

Créer quelques dossiers,  voir des sous-dossiers… Quand vous écrivez une page conséquente, hiérarchisez bien vos parties, ça permettra à Dokuwiki de vous générer le sommaire automatiquement.

Et hop, n’hésitez pas à le remplir au jour le jour… au bout de quelques semaines, il commencera a atteindre une taille suffisante pour devenir réellement un outil intéressant… pour ne pas dire indispensable.

A bientot

Be Sociable, Share!
Trackback

no comment untill now

Sorry, comments closed.