Un article très « génération Y » aujourd’hui (pour plus d’infos sur la « génération Y », je vous conseille vivement de lire cet article. C’est impressionnant le nombre de points sur lesquels je me retrouve).

Et le jeune stagiaire Génération Y que je suis est donc atterré de voir que, en 2009, la messagerie qu’utilise certaines entreprises (celle où je suis notammenr) est un vieillissant Lotus Notes. Quand on est habitué à utiliser gmail, et quand l’ergonomie et l’efficacité nous parait si naturel, on tombe de haut…

En même temps, Lotus Notes nous prend pas en traitre… Dès la fenêtre de connexion, le ton est lancé… Avec une petite originalité déjà… Pour plus d’incompréhension (© La stratégie de l’échec, of course), Lotus fait fi de toute convention informatique. Quand on met la première lettre de son mot de passe, lui ajoute 4 étoiles… La première fois, ça fait un peu : « euhh, j’ai du rester appuyé trop longtemps sur la touche, j’efface… ahh, ba pareil… ». Après, en fonction de son humeur, il cache chaque lettre par une ou deux étoiles… Ca permet de se faire de petits paris le matin ^^

011

et là, j'ai mis que 2 lettres...

Bien évidemment, ça n’est pas que sur les étoiles que Lotus veut jouer dans l’originalité… Ici, un mail s’appelle un  « mémo »… oui oui, comme le truc qu’on attache sur le frigo… L’auto complétion de mise dans tous bon logiciel à l’heure actuelle est inexistante… et remplacée par une fonction des moins ergonomique… On écrit un bout du nom… puis on valide… si il trouve un nom proche dans le carnet d’adresse, il le met, sinon, il ajoute une virgule et passe à la suite…

L’ajout de pièces jointes est lui aussi sympathique… Il faut trouver dans le menu « Fichier » le lien « Rattacher »… Et il vous ajoute l’icône du fichier dans le corps du texte, ce qui peut rendre votre mail bien illisible si vous n’y mettez pas manuellement un peu d’ordre…

lotus

très intuitif les pièces jointe...

Certes, je ne suis pas partisan de google apps pour une entreprise (confiez des données de cette importance à un tiers… c’est pas le top… je préfère faire ça en interne et ne m’en prendre qu’à moi quand ça plante)… mais bon, utilisez un logiciel de messagerie comme celui là n’est pas non plus une solution… Et le pire, c’est que ça se vend ce truc ^^ c’est même pas un truc libre codé par 2-3 boutonneux…

Be Sociable, Share!
Trackback

3 comments untill now

  1. Bonjour,

    je suis un peu surpris par votre article sur Lotus Notes ! Génération Y ou pas, il faudrait un peu vous documenter, vous mettre au goût du jour et prendre du recul avant de sortir autant d’inepties (pour information, je suis un utilisateur Gmail et Lotus Notes).

    Mes commentaires, point par point :
    Fenêtre de connexion : Lotus est nettement plus sécurisé que Gmail. Dès la saisie du mot de passe, un observateur se trouvant derrière vous est incapable de connaître le nombre de caractères de celui-ci. D’où le nombre de X supérieur au nombre de caractères.

    Auto-complétion : fonction bien présente dans les versions actuelles de Lotus (nous sommes aujourd’hui en version 8.5) … il faudrait peut-être se mettre à jour.

    La pièce-jointe : le drag and drop, vous savez utiliser ? Cela fonctionne parfaitement dans Lotus !

    Je suis d’accord sur un point avec vous, Lotus jusqu’à sa version 7 avait un gros retard sur l’ergonomie … mais une énorme avance sur la fiabilité, la sécurité et les fonctionnalités collaboratives. Même aujourd’hui, Gmail n’arrive pas au même niveau, en particulier sur la sécurité et la fiabilité.

    Allez, un petit effort, et vous allez l’apprécier votre Lotus Notes !

  2. Bonjour,
    Oui, article à prendre largement au second degré.
    Pour l’ancienneté de la version, ce qui me surprend le plus, c’est que nombre d’entreprises ne font pas évoluer leurs logiciels. Niveau productivité, c’est pas top. Même niveau navigateur, les postes sont équipés de IE 5 ou 6… Certains sites (pro, bien entendu) ne passent même pas.
    Le drag & drop, j’ai découvert ça récemment, et effectivement, ça simplifie bien la vie :)
    Et je partage votre avis sur la sécurité et la fiabilité de Gmail. C’est ce que j’exprimais dans ma conclusion, j’ai du mal à comrendre les (quelques) entreprises qui confient à Google toutes leurs données. Surtout ces derniers mois niveau fiabilité :s
    Bonne continuation

  3. Re-bonjour,

    ce qui est positif dans cette concurrence sur le Webmail et en particulier sur la place occupée par Gmail, c’est que cela fait bouger des outils comme Lotus. En effet, IBM vient de lancer un service de webmail avec agenda et système de gestion des contacts (iNotes LotusLive). Le but étant bien de venir concurrencer Gmail … affaire à suivre.

    Cordialement,

    Xavier