Bonjour,

Via le flux RSS du site Android-France, j’ai appris qu’une session sur Android étant organisée à Tours, à 20 min de chez moi, le 10 février dernier.

P’tit coup de motiv,, et hop, je me suis inscrit. En effet, je suis un tout récent propriétaire de téléphone sous Android… et j’ai en projet, « un jour », de faire une application de mon site web pour Android. Ca me donnait aussi l’occas’ de voir ce que donnait un événement du genre… on a déjà organisé à l’UTT des barcamps au nom de l’association informatique de l’école, l’UNG, mais ça restait très interne comme truc…

Arrivé à SupInfo donc… les locaux ressemblent un peu à ceux du SupInfo de Troyes… Des salles donnant une impression de préfabriqué dans un immeuble standart… moins classe que l’UTT et ses locaux dédiés :) La première surprise vient du monde présent… Rapidement, la salle s’est remplie (un peu plus de 50 personnes). 50% de gens de SupInfo (certains là juste parce que c’était chauffé et qu’il y avait de la lumière ^^), et 50% d’extérieurs, jeunes et moins jeunes.

Le gars qui organisait ça, très sympa, qui avait quelques cadeaux de geeks à distribuer (t-shirts, licences…)… Le gros point à noter par rapport à nos barcamps où chacun venait présenter ce qu’il voulait.. là, c’est une soirée avec une thématique, c’est sympa, les gens qui viennent sont donc potentiellement plus intéressés.

La présentation elle même… Donnée par 2 personnes (François Audineau et Alexandre Thiel), l’un pour la partie présentation Android, l’autre pour du petit tuto live.

Intéressant d’avoir les 2 approches, celle d’un mec fana de linux qui est rentré dans les entrailles Android, l’autre un développeur Java qui a fait quelques applis et qui nous fait part de son expérience. En 1h, sans avoir les bases pour se lancer, on a quand même bien dégrossi le sujet, et ça donne pleins d’idées au vu des possibilités du bouzin. On comprend mieux aussi le débat pour savoir si Android est un Linux ou pas… (réponse : pas un Linux, mais en même temps, on s’en moque que ce soit ou pas un Linux).

Un cocktail était organisé après, offert par un des sponsors (pas mal comme idée, sponsoring sympa… n’importe qui mémorise le nom du mec qui lui offre à bouffer ^^). Bon, je suis pas resté, les gens parlaient par groupe qui se connaissaient… Pis vu que je déménage dans 1 semaine, j’avais un peu la flemme de rencontrer des gens (fausse excuse ? bon ok, j’avais la flemme tout court, mais l’ambiance ne prêtait pas à la discussion avec des inconnus – un tour de table vite fait comme on a fait sur nos barcamps aurait été bienvenue… mais à 50, oui, ça peut prendre du temps…).

Bilan positif ! Dommage que je découvre tardivement ce qu’organise cette asso sur Tours.

Leur site : http://www.toursjug.org

Be Sociable, Share!
Trackback

5 comments untill now

  1. Je suis étonné que tu dises que ce n’est pas un linux car j’en ai toujours été convaincu. Ca m’intéresse de savoir ce qui a été dis sur ce point la :)

  2. globalement, ils ont fait pleins de modifs de partout, sans trop de réflexion… ils ont mis les licences qu’ils voulaient à droite à gauche, ce qui serait en opposition avec la philosophie GNU/Linux & Co… pis des abberations dans le code… des .doc dans le /etc/… tout pleins de trucs :) ils parrait qu’il y a des débats la dessus qui trainent sur des forums pro geeks :p

  3. Salut,

    je suis le gars très sympa qui organisait la soirée.
    Merci pour l’article.
    Il ne faut pas hésiter à revenir.

    Par contre je n’avais pas fait attention que l’ambiance n’est pas forcément facile pour les nouveaux.
    Je vais aller plus vers les nouveaux pour les prochaines soirée.

  4. Malheureusement, je ne suis plus sur Tours à présent.
    Mais l’expérience a été très enrichissante ! merci encore pour l’organisation.

  5. Salut !

    Je suis tombée sur ton blog par hasard en cherchant des infos sur Glyndxr.
    Je suis en DUT TC et j’ai comme projet de partir en summer school en juillet prochain.

    Je recherche quelques informations et je pense que tu es bien placé pour me donner ton point de vue d’étudiant.

    Je te laisse mon adresse et j’éspère que tu me répondras.

    Cordialement,
    Sophie,
    aliceinwoonderland@hotmail.com